Chanson féministe _ 30 chansons pour les droits des femmes

30 chansons pour les droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes, pour certaines cela ne représente rien du tout, tout au plus un jour pour honorer celles qui se sont battues pour nos droits.
Pourtant, entre inégalité des salaires, mansplaining, harcèlement de rue, mariage forcé … les droits des femmes sont encore loin d’être respectés.
J’ai moi-même eu à faire il y a peu à des hommes qui ne m’écoutaient pas, seulement si un collègue homme venait et répétait mot pour mot mes explications, mon collègue (qui venait à ma demande et merci) était vu comme La personne qui résout tout, alors que j’avais dit la même chose mot pour mot juste avant (on a fait le test, vraiment mot pour mot), la seule raison d’ignorer mes paroles : Je suis une femme.

J’aime les hommes, j’aime travailler avec des hommes, j’aime qu’un homme me fasse un compliment (enfin pas dans une rue déserte, pas en pleine nuit, pas en me suivant), mais tant que nous serons mises à part, traiter comme des êtres inférieurs et stupides juste pour notre sexe, alors il y aura des choses à changer, même dans des pays dans lesquels nous avons pourtant déjà pas mal de liberté.

Pour faire changer les choses, il y a plein de possibilités, l’une des mes préférées c’est la musique vu qu’il paraît qu’elle adoucit les moeurs, alors pourquoi pas des chansons féministes.

Voici donc 30 chansons pour les droits des femmes

1. Sisters Are Doin’ It for Themselves

Aretha Franklin et Annie Lennox sont les deux interprètes de cette chanson volontairement féministe des années 80, 1984 pour être exacte.
Sisters Are Doin’ It for Themselves a été écrite par Annie Lennox elle-même et son acolyte du groupe Eurythmics , Dave Stewart.
Annie Lenox poursuit son combat pour les droits des femmes, elle était à TEDxGlascow en 2019 pour parle de Global Feminist Movement et de son association The circle #OneReasonWhyImAGlobalFeminis

2. Notes pour trop tard (réécriture) x Le malamour

Notes pour trop tard a été réécrit par Barbara Pravi spécialement pour la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2019.
Cette chanson est en fait un mashup, mélange de la chanson « Notes pour trop tard » d’OrelSan et de son titre « Le Malamour ».
Les droits générés seront reversés à l’association « La Maison des Femmes« 

3. Woman

Pour signer son grand retour, 3 ans après avoir révélé les agressions sexuelles qu’elle a subit de son producteur Dr Luke, bien avant le #metoo , la chanteuse Kesha est revenu avec une chanson féministe, un titre fort et puissant qui marque son indépendance et lui permet aussi de régler ses comptes là où la justice n’a pas fait grand-chose.
À voir aussi, son clip pour la chanson « Praying«  où elle raconte comment elle prie pour les gens qui lui ont fait mal, pour qu’ils changent, ouvrent les yeux, trouvent la paix et changent.

4. Balance ton quoi

Angèle s’attaque clairement au sexisme avec son titre Balance ton quoi, référence au #balancetonporc
Derrière une petite chanson légère, elle dénonce avec humour toutes ces petites attaques que l’on subit, juste parce que nous sommes femmes.

5. SLT

Suzane dénonce la pression que les femmes subissent au quotidien, le genre de messages que l’on reçoit régulièrement, et nous sommes nombreuses.
Nous vivons une époque où juste le fait de vivre, de sortir dans la rue suffit pour être la cible de ce genre de comportements, j’en parle en connaissance de cause.
Si vous ne recevez pas ce genre de messages, si vous ne subissez pas ce genre d’attaques, vous avez de la chance et tant mieux.

6. Zere, ??? 

2 heures après avoir publié cette vidéo, cette chanteuse vivant au Kyrgystan a reçu des menaces de mort pour avoir osé s’exposer en soutien-gorge dans son clip. À noter que dans ce pays, le mariage de mineurs a été banni seulement en 2016, mais il y a encore 1 mariée sur 5 de moins de 18 ans. C’est en chantant que Zere veut mettre en lumière et lutter contre les nombreuses discriminations qui existent encore dans son pays.

7. The Bollywood Diva Song

En voyant ce clip, j’ai eu l’impression de revoir la situation que je décris dans l’intro de cet article. Ce clip est devenu viral, il dénonce le sexisme de Bollywood, pas besoin d’aller aussi loin pour voir encore ce genre d’attitude.
Alors comme le dit le personnage Priya dans cette chanson féministe : « Oui j’ai un vagin, donc tu ferais mieux d’arrêter de me traiter comme un objet« .

8. Woman

La chanson « Woman« ( femme) de Neneh Cherry est tirée de son album « Man » (Homme), ironie quand tu nous tiens. Comme vous pouvez vous en doutez, cette chanson est aussi une réponse à la chanson de Jame’s Brown « It’s a Man’s Man’s Man’s World« 

9. Si jétais un homme

Avec Chilla, on est loin de la chanson romantique de Diane Tell « Si j’étais un homme ».
Chilla le dit :
« Si j’étais un homme, j’ferai pas de sentiments
J’ferai des promesses que je n’saurai tenir
Te couvrirai de coups juste pour te retenir
« 
On sait que tous les hommes ne sont pas comme cela, mais malheureusement des hommes qui traitent les femmes comme si elles ne valaient rien, il y a en beaucoup.

10. La grenade

Clara Luciani entre pour la seconde fois dans une liste Curvylink avec sa chanson La Grenade. Une chanson qui parle des problèmes des femmes d’aujoud’hui et de leur capacité à en sortir

11. Mother’s Daughter

Il est vrai que j’aime ce clip pour le choix de Miley Cyrus de mettre des femmes de toutes morphologies dans son clip, dont Angelina Duplisea aka An Acting Angel.
La chanteuse star qui n’en fait qu’à sa tête a donc décidé de faire cette chanson hautement féministe, en fait c’est un hymne à la liberté et l’autonomie des femmes.

12. Man! I feel like a woman

Si je vous dis Shania Twain, vous me dites : « Man! I feel like a woman« 
Énorme clin d’oeil à la chanson « Addicted to love » par Robert Palmer
Pour la petite histoire, cette chanson est aussi un clin d’oeil aux drag queens, Shania confie dans une interview avoir toujours été fascinée par les hommes qui se transforment en femmes.
Chansons féministes ? Oui, car cette chanson c’est aussi un appel au droit d’être soi , d’avoir la liberté de s’amuser comme bons nous sommes semble.

13. Raise your glass

P!nk est connue pour ses choix féministes, tant dans ses paroles que dans ses looks. Cette chanson célèbre ses 10 ans de carrières, remerciant ses fans.
Dans ce clip, on voit à plusieurs reprises Pink transformée en Rosie la riveteuse du poster « Nous pouvons le faire », icône féministe et symbole des femmes qui se relèvent les manches et font aussi bien que les hommes des travaux difficiles.
J’avoue, j’ai hésité à vous mettre la chanson Stupid Girls, mais il fallait bien choisir.

14. Quiet

Connie Lim. aka MILCK c’est fait remarqué en interprétant sa chanson a capella à la Women’s March de Washington DC. en 2017
Avec « Quiet » (silence) elle parle de son adolescence où elle a été victime de violence domestique, dépression, anorexie, elle y parle d’un rêve qu’elle a fait où son agresseur lui disait elle devait juste rester calme et se taire jusqu’à ce qu’il est fini.
Milck a lancé #ICANTKEEPQUIET il existe maintenant une association d’aide aux femmes qui font face au viol

15. Ain’t your mama

Le message de cette chanson ne peut pas être plus claire, je suis certaine que plusieurs d’entres nous on déjà dit ces paroles : « Je ne suis pas ta mère !« 
Écrit par Meghan Trainor et interprété par Jennifer Lopez en 2016.
Jennifer Lopez a décrit sa chanson comme « Un titre très puissant pour une chanson féministe » elle s’explique en disant « les garçons ont cette tendance, au début, ils t’aiment et pensent que tu es la femme la plus sexy du monde, puis d’un coup, ils te répondent des choses comme « Hein… quoi », « Tu plaisantes », « Dépose moi », « Tu fais quoi la maintenant tout de suite »

16. Respect

Saviez-vous que Respect est une chanson d’Otis Redding de 1965 ?
Aretha Franklin l’a reprise et rendu célèbre en 1967, elle a changé un peu les paroles et la différence même subtile change tout le sens de la chanson, la rendant politique et féministe.
Dans la version originale d’Otis Redding, il donne sa voix à un homme qui réclame son besoin de respect à sa femme, eh oui, lorsque monsieur rentre chez lui, on lui doit le respect puisque c’est lui qui met la nourriture sur la table et paie les factures. Intéressant retournement de situation avec la version d’Aretha, n’est-ce pas ?
À voir aussi, la version live, ou encore la très bonne reprise par Jennifer Hudson pour le biopic sur Aretha Franklin.

17. Unpretty

coécrit par Dallas Austin (oui un homme) et Tionne Watkins (leader du groupe TLC) en 1999 a pendant longtemps était l’un des rares clip à montrer une femme ronde et à dire à toutes les femmes de ne pas céder à la pression des femmes, de ne pas se transformer pour plaire à un homme ou à n’importe qui, d’ouvrir les yeux pour voir la beauté que nous portons en nous même.
L’idée de cette chanson est venue à Tionne alors qu’hospitalisée elle regardait un talk show dans lequel un homme appelait les femmes « Fat pig » (porc obèse).

18. Can’t hold us down

Quand Christina Aguilera et la rapeuse Lil Kim s’associent en 2003 cela donne « Can’t hold us down » (On ne peut pas nous garder à terre/nous retenir), et pourtant cette chanson a été écrite par un homme Scott Storch.
Cette chanson critique la tendance aux doubles standards, selon le genre.
Rappelons que #Metoo a été utilisé pour la première en 2006, il a explosé en 2017.

19. Run the world (Girls)

Difficile de faire une liste de chansons puissantes et positives pour les femmes sans inclure la fameuse « Run the world » de Beyonce, cette chanson c’est l’hymne de la « révolution » féministe !
Avec ce titre, la Queen B voulait faire un titre donnant de la force aux femmes.
Vous voulez entendre un truc rigolo ? Le son de batterie dans la chanson Run the World est un sample qui vient de « Pon de Floor », qui se voulait une blague, intéressante transformation depuis ce clip très … hum … sexiste dirons nous … vers la version de Beyoncé.
Run The world a été coécrit par Beyonce elle-même et Terius Youngdell Nash (ouais, un homme encore).

20. Bo$$

Coécrite par 4 hommes et 1 femme, interprétés par le groupe Fifth Harmony, cette chanson sur un thème féministe, la confiance et la force des femmes avec un twist sur l’inversion des rôles.
Les critiques ont trouvé que ce style était trop semblable à ce que faisait les Destiny’s child, c’est sans doute vrai, mais au fond, est-ce un reproche ou un compliment ?

21. Like a boy

J’avoue, cette chanson ma fait sourire, je n’ai pas pu m’empêcher de l’imaginer comme chanson favorite sur un compte Tinder, pour voir qui a de l’humour :
« Wish we could switch up the roles
J’aurais aimé qu’on puisse échanger nos rôles
And I could be that
Et je pourrais être ça
Tell you I love you
Te dire Je t’aime
But when you call I never get back
Seulement quand tu m’appelles je ne réponds jamais « 
Fait intéressant, cette chanson a été co-écrite par une multitude de personnes (je suis toujours surprise de voir le nombre de personnes impliqué dans l’écriture d’une chanson) dont Ciara, une autre femme et 4 hommes.

22. Do it like a dude

Bon, on se répète un peu avec ce titre de 2010 de Jessie J
Oui, les femmes sont capables de faire la même chose que les hommes.
Point d’honneur toutefois pour avoir fait une chanson qui peut donner de la force aux femmes, sans détester les hommes.
La solution n’est jamais dans la haine, ni dans la stigmatisation d’un groupe ou d’un autre.

23. Just a girl

Quand Gwen Stefani chante ironiquement « I’m just a girl » en 1995 pour son groupe No Doubt, on sent le son de la révolte monter, oui Gwen Stefani est juste une fille, mais attention … comme toutes les filles elle peut aller loin, très loin.

24. Rise

Katy Perry est connue pour bousculer les genres et faire des chansons féministes, avec Rise elle appelle les gens à s’unir et relever la tête.
Cette chanson a aussi été utilisé pour la promotion des Jeux olympiques de Rio en 2016

25. You don’t own me

Interprétée par Lesly Gore dans les années 60, a une époque où les femmes avaient encore besoin de l’autorisation de leur mari pour travailler, n’avait pas droit à la contraception, encore moins à l’avortement … Autant dire que pour l’époque, ce petit chant était révolutionnaire.
Et pourtant, même cette chanson a été écrite par un homme.

26. #Balancetonporc

Chilla ne fait pas la dentelle avec la chanson #Balancetonporc , mais après tout, toutes celles qui ont reçu des commentaires haineux dans ce style n’ont pas reçu des poèmes et des roses.
Appelons un chat un chat, et non ce ne ne sont pas des clichés, ouvrez le débat autour de vous, les victimes se confieront rarement, mais c’est étrange comme on connait presque toutes une amie ou une connaissance à qui ce genre de choses est arrivée.

27. Deuxième sexe

Deuxième sexe est un essai de Simone de Beauvoir auquel Euphonik fait référence ici.
Ce sera la seule chanson interprétée par un homme de cette liste, par ce que les droits des femmes, ce n’est pas qu’une histoire de femmes.

28. Mon héroïne

Bon allez, après des chansons parfois dures, voici un peu de douceur avec Joyce Jonathan et Lola Dubini. Une chanson féministe qui nous invite à nous battre pour nous, devenir celle qui inspire.
 » On a essayé de montrer la palette de toutes les femmes possibles et de montrer que la seule maîtresse de ce qui se passe dans ta vie, c’est toi. « 

29. Aux armes citoyennes

Comment ne pas avoir Zazie ici, avec entre autres « Femmes téfales » et « Aux armes citoyennes », Zazie fait partie des championnes qui se battent pour ceux qu’on écrase et force au silence.

30. Debout les femmes

39 femmes chantent ici pour cette chanson féministe et pour soutenir le travail de La maison des femmes
Mayra Andrade – Jennifer Ayache – Nawel Ben Kraiem – Blondino – Brigitte – Karen Brunon – Buridane – Amina Cadelli – Barbara Carlotti – Chat – Les Coquettes – Anaïs Croze – Camille Faure -Alma Forrer – Zaza Fournier – Élodie Frégé – HollySiz – Agnes Jaoui – Mai Lan – Clara Luciani – Luciole – Madjo – Carole Masseport – Inna Modja – Sandra Nkaké – Ornette – Lili Poe – Pomme – Barbara Pravi – Olivia Ruiz – La Grande Sophie – Elisa Tovati – Calypso Valois – Diane Villanueva – Cléa Vincent – Julie Zenatti

Il y a une chanson que je n’ai pas mise dans cette liste et qui pourrait être là, c’est « Pétasse » par Joanne, attention, si vous décidez de l’écouter ou de regarder le clip, ce n’est ni pour les enfants, ni pour les âmes sensibles !

J’ai été surprise en faisant les recherches pour cette liste de ne pas trouver plus de chansons qui soient franchement des hymnes féministes, des appels à bouger les choses et protéger les droits des femmes dans le monde.
Bien sûr, il y a d’autres chansons qui pourraient être ici, pourtant certaine chanteuse à l’image si forte et indépendante n’ont pas fais une seule chanson qui puissent être ici.

En attendant, si vous en voulez plus, voici une liste Spotify que j’ai faite juste pour vous sur la thématique féminine et puissante !

Quelle(s) chanson(s) auriez-vous aimé voir figurer dans cette liste ?

Faites-nous savoir ce que vous pensez en commentant ci-dessous et en tweetant @Curvylink 
Suivez-nous sur Twitter et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter, à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *