Quarantaine

10 conseils pour une quarantaine aussi sereine que possible

Ça y est, c’est officiel, nous sommes tous en quarantaine.
« Nous sommes en guerre sanitaire » a annoncé le président de la République ce 16 mars 2019, les mesures son sévère, mais là pour notre sécurité.
Alors bon, passer 1 jour ou 2 chez-soi, cela peut nous arriver à tous lors d’un week-end de flemme, mais plus en général, à moins d’être coincé par une jambe cassée, un dos bloqué, la découverte d’un nouveau jeu vidéo ou l’écriture d’un livre, c’est quand même assez rare.

Seulement voilà, on y est vraiment. Dès ce 17 mars à 12h, nous devons rester chez nous.
Nous sommes autorisés à sortir uniquement pour des « pour faire ses courses, se soigner, les trajets nécessaires pour aller travailler lorsque le travail à distance n’est plus possible, et les trajets nécessaires pour faire un peu d’activité physique« , ceux qui ne respecteront pas la quarantaine risque de fortes amendes.
D’ailleurs si vous avez besoin

Le confinement total c’est tout un art pour le faire sans souffrance physique ou mentale.

1. Organisé vous serez !

Quand on est seul(e) à la maison, c’est facile de perdre la notion du temps et de se laisser aller… ce qui peut vitre conduire à l’ennui.
La première chose à faire est de réfléchir à l’organisation:
Je commence toujours par faire une liste de ce qu’il y a faire, je ne sais pas vous, mais j’ai tendance à toujours mettre plus que ce que je peux faire en 24h, mais ce n’est pas grave, car cette première liste est un mélange de choses que je dois faire, de chose que j’aimerais faire, d’idées .
J’ai un planning par semaine, j’y place mes dates butoirs, les rendez-vous (que ce soit par skype ou autre), les anniversaires, etc….
Puis chaque soir, je prends un carnet et je prépare mon planing de la journée, avec des blocs de temps pour chaque tâche, mais aussi des espaces libres pour me détendre et un peu de flexibilité.
Et voilà ma méthode.

Il existe de nombreuses applications qui peuvent aider dans l’organisation, notamment celles qui sont associées aux lettres GTD ( Getting Things Done ), vous pouvez aussi faire des plans à partager en indiquant des tâches pour chaque personne qui se trouve sous votre toit durant la quarantaine.

Être organiser vous permettra de garder le cap, de pouvoir avancer vos projets, d’éviter l’impression de perdre votre temps ou d’être coincé.

s'organiser même si on seul(e) à la maison

2. Vos routines vous maintiendrez

Ce n’est pas parce que vous ne voyez personne et que personne ne va venir chez vous qu’il faut tout laisser en plan.
Si vous avez l’habitude de vous levez à 7h, continuer.
Si vous faites 10 minutes de lecture tous les matins, maintenez cette habitude.
Toutes les choses que vous ferriez dans des conditions normales, continuer à les faire, douche, lessive, repassage, laver le sol, passer l’aspirateur … etc.
Oui ,on peut se permettre un jour en pyjama sans douche, mais cela ne doit pas devenir une norme.
Oui, on peut changer une tenue de bureau pour une tenue plus relax tout en maintenant ce que vous êtes en général.

Garder ses routines c’est important pour garder une structure qui vous maintient dans une normalité, c’est important pour le moral et rester connecter avec vous même.

patience, tranquile à la maison en quarantaine

3. Le contact vous garderez

Lorsqu’on doit se mettre en isolement, cela peut être difficile que l’on soit seul ou en famille.
Dans tous les cas, il est vital de garder le contact avec vos proches, familles, amis, personnes perdue de vue.
C’est le moment de prendre des nouvelles, d’organiser des sessions vidéo pour partager un thé ensemble et parler de tout, de rien et surtout pour que personne ne sente abandonné.

Nous sommes des êtres sociaux, certains d’entre nous sont enfermés dans des petits espaces, des chambres en colocations, etc . Même si nous ne pouvons pas être ensemble physiquement, le support moral que vous pouvez apporter peu vraiment changer les choses, et puis cela fait toujours du bien aussi pour soi de partager ce que l’on vit avec d’autres personnes.
Alors skype, whatsap, messenger vidéo … L’important c’est de garder le contact et de rester unis.

gardez le contact en quarantaine

4. Avec les loisirs vous vous défoulerez

Que ce soit chanter, lire, regarder des séries, faire des jeux de société
Rester chez soi cela ne veut pas dire s’ennuyer à mourir et il existe des tonnes de façons de booster son moral, que ce soit avec des chansons, apprendre à yodeler, en regardant une comédie, en organisant une partie d’échec par skype, en finissant enfin ce puzzle de 1500 pièces, ou pourquoi pas organiser un concert ou une chorale avec vos voisins depuis les balcons et fenêtres …. Vraiment il y a pleins de possibilités, vous pouvez aussi en profitez pour suivre des cours, apprendre quelque chose et sortir de quarantaine avec plus de compétences.
Si vous êtes à cours d’idée, venez en parler sur les forums 😉

Il est très important de garder le moral, c’est quelque chose à mettre en place dès maintenant, quand nous sommes encore frais et à peine en quarantaine.
Le rire est un vrai plus dans cette période incertaine.

jeux en quarantaine

5. La nuit vous téléchargerez

Beaucoup de gens vont travailler depuis chez eux, mais beaucoup de gens qui sont en chômage technique, arrêt maladie ou simplement coincé chez eux et internet est vite saturé.
Avec un peu d’organisation il est facile d’éviter de saturer le réseau et de permettre à tout le monde de surfer, que ce soit pour travailler, étudier ou communiquer avec des proches.
Préférez les séances vidéo le soir, lancer les téléchargements des séries qui vous plaisent sur Netflix ou ailleurs le soir et la nuit …

Nous sommes tous dans une grande panade, alors si on voit que le réseau rame, mettez l’ordinateur de côté quelques heures pour une autre activité.
Cela ne représente pas grand-chose, mais cela peut sauver le travail d’un de vos voisins.

télétravail

6. Votre alimentation vous soignerez

Quand on se retrouve à manger chez soi à tous les repas, parfois seul(e), cela peut vite devenir ennuyeux.
La tentation de se laisser aller à des choix faciles et rapide et grande, surtout si l’ennui ou la peur prend le dessus.
Pour s’en sortir, faites-vous un menu pour la semaine, commencez par tout ce qui est frais dans votre frigo et gardez-vous quelques petits plaisirs au quotidien.

L’important c’est de prendre soin de vous pour rester en bonne santé et sortir du confinement en pleine forme.

s'alimenter durant la quarantaine

7. Grâce au sport, se défouler

Le confinement et le sport, ce n’est pas forcément compatible … Faux
Yoga, stretching, aérobic, gymnastique … même dans un tout petit espace il est possible de se bouger, même si vous ne sortez pas et n’avez rien pour faire du sport à la maison.
Certains d’entre nous on la chance d’avoir un jardin, c’est le moment d’en profiter, d’autres on accès à un escalier, si vous prenez le temps de regarder vous serez étonné de voir tout ce qu’on peut faire avec ce qu’on a déjà.
Il y a aussi les jeux sur des consoles type Wii ou Xbox, des milliers de vidéos de sport ou tout simplement mettre de la musique et se défouler dessus comme si personne ne pouvait vous voir.
Autre possibilité enfin, mon club de sport organise maintenant des cours en ligne avec instagram (c’est en catalan, mais on peut comprendre), j’ai pu ainsi faire un cours de body balance tranquillement depuis mon salon. Il y a fort à parié que de nombreux coachs sportifs et salles de sport vont aussi proposer ces vidéos en direct très bientôt.

Nous vivons une période anxiogène, au delà de l’importance de rester en forme, de prendre le temps d’étirer nos corps et de rester actif, le sport est un excellent moyen d’évacuer son stress, de se défouler et aussi d’améliorer son sommeil.

8. Positivement tu penseras

Une mise en quarantaine, cela peut avoir des impacts psychologiques, épuisement émotionnel, insomnie, difficultés de concentration, ennuie, dépression, mauvaise humeur, colère, oui il y a eu des études sur le sujet et on va tout faire pour éviter cela !
Pour garder son esprit sain et le moral au top, la base c’est de penser positivement, voir ce que l’on peut faire maintenant tout de suite (chaque chose en son temps, on ne peut pas régler tout au même moment), se donner une mission, mais aussi prendre le temps de vider son esprit, méditation, mantra chanting sont vraiment des bons moyens de remettre les pieds sur terre, d’évacuer les tensions.
Prenez un moment pour ne penser à rien avec un bon bain et de la musique ambiance spa, faites-vous un masque, préparez-vous pour votre sortie sur le balcon à 20h.
Tout est dans la tête alors donner vous une mission, un but pour chaque journée et laisser de côté les fils anxiogènes de fausses informations.


Pensée positive en pleine quarantaine

9. Le soleil vous prendrez

Nous avons besoin d’air frais et de soleil, ce qui n’est pas simple en pleine quarantaine pour ceux qui n’ont pas de jardin.
Chaque jour, prenez le temps d’aérer votre appartement, profitez-en pour vous couvrir et vous mettre à la fenêtre ou sur le balcon, pourquoi pas arroser les plantes ou lire tout simplement. Profitez en pour saluer vos voisins.
Il faut s’exposer au soleil pour une durée de 10 à 15 minutes minimum au moins 3 fois par semaine pour ne pas entrer en carence de Vitamine D

en quarantaine, mais on prend l'air

10. De l’aide vous demanderez !

Dans tous les cas, NE RESTEZ PAS SEUL, parlez, contactez vos amis et familles, par téléphone, message ou avec caméra, oui même ceux avec qui vous n’avez pas parlé depuis des lustres. Faites-le pour vous, faite le pour eux qui sont peut-être seuls et se sentent oublier.
Remercier et encourager les personnes autour de vous, cela donne de la force.
Si vous savez que des personnes âgées vivent seules près de chez vous durant cette quarantaine, glisser un mot sur leur paillasson pour leur demander s’ils vont bien.
Si vous vous ennuyez, venez faire un tout sur les forums
Si vous avez l’impression de devenir chèvre, ne restez pas comme cela, prenez contact avec d’autres personnes, dites le, parlez de vos peurs, de vos angoisses, demandez de l’aide.
Le confinement social n’est facile pour personne, ne vous sentez pas idiot si cela vous pèse, vous êtes simplement humain.

un peu de douceur, chaton et chiot calin
Un peu de douceur pour vous

Sur le forum, @Chapinette a partagé cette adresse pour les personnes qui se retrouvent en quarantaine avec un conjoint violent : violence conjugale

Vous pouvez aussi téléphoner au numéro vert d’informations sur le coronavirus : 0 800 130 000 tous les jours de 9h00 à 19h00.

Courage, c’est en restant unis et en prenant soin les uns des autres que nous sortirons de cette crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *